Quartetto d’archi di Torino (Quatuor de Turin)
Le Quartetto d’Archi di Torino est actif dans les saisons de concerts et les festivals les plus importants depuis plus que 20 ans .
Nè en 1988 grâce a Piero Farulli (Quartetto Italiano), Andrea Nannoni (Nuovo Quartetto), Milan Skampa ( Quatuor Smetana) et Gyorgy Kurtag.Le quatuor a été soutenu par la De Sono Associazione per la Musica, il a été Quartet in Residence a l’Institut Universitaire Européen de Florence (1990), il a obtenu le diplôme d’honneur a L’Accademia Musicale Chigiana de Siene et le II Prix au IV Concours International pour Quatuor de Cremone (1994), le deuxième prix, le prix spécial pour le quatuor mieux qualifié et le prix special du public au Concours International Vittorio Gui de Florence (1995).
En 1997 Le Quatuor a obtenu la Mention spéciale du jury au XIX éme Concours International de Quatuor a Cordes d’Evian et en 1999 le Prix pour mérites artistiques de la ville de Turin.
Le Quatuor joue dans les plus importantes saisons de concerts ou festivals ( par exemple, l’integrale des quatuors de Giacinto Scelsi a la 23 biennale de Zagreb, et récemment au Festival Archipel de Geneve).Ses interpretations viennent régulièrement transmises en Italie et a l’étranger (Radio Tre, Rai Tre, Telepiù 3, R.T.B.F, Radio 3 Bruxelles, France Musique, B.B.C. e Radio Clásica – Madrid – , Radio Slovenija, Radio Zagabria).
Enregistrasions : un cd dédié à la mittleurope (Webern, Berg, Janacek) et un cd dédié a Giuseppe Verdi avec le quatuor en Mi mineur et la transcription pour quatuor a cordes de ”Un ballo in Maschera” (les deux cd sont produit par la De Sono).
Le publique Italien connait le Quartetto d’archi di Torino grâce a la colonne sonore BMG du film de Gabriele Salvatores ” Io non ho Paura” écrite par Ezio Bosso (2002) parfois proposé en concert en forme de suite.
La collaboration avec le compositeur Ezio Bosso continue avec un deuxième cd avec "The ways of thousand and one comet" (2004), "Lettere - IV Quartetto" (2004) et "The Lodger" (2005).
Le quatuor de Turin a collaborè avec Olga Arzilli, Giovanni Bellucci, Valentin Berlinsky, Lucia Castellani, Aldo Ciccolini – avec qui il a rèalisé un CD pour la Phoenix dedié a Guido Alberto Fano - Sergio Delmastro, Enrico Dindo, Piero Farulli, Giuseppe Garbarino, Roberta Gottardi, Andrea Nannoni, Tiziano Mealli, Mariaclara Monetti, Boris Petruciansky, Frederic Zigante, Antonello Farulli et en octuor avec le Skampa Quartet.
Le Quatuor a joué a Città del Messico l’intégrale des quatuors de Mozart (année Mozartienne 2006) et dans le festival de l’Accademia di Pinerolo l’intégrale des quatuors de Beethoven.
En octobre 2009 le Quatuor a réalisé en public a Bolzano le deuxième quatuor de Morton Feldman, le quatuor le plus long le l’histoire, œuvre culte de la musique contemporaine, même pour sa durée (six heures).
web-site: www.quartettoditorino.com